Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 15:30

 

Guerre-bandeau-copie-1.jpg 


"Epoque de crises"
, nous rabâche-t-on.
      Crise financière. Crise écologique. Crise du couple...

Possible. Pour ma part, la crise que j'observe le plus distinctement depuis mon balcon, est la crise... d'identité!

En qui, en quoi osons-nous encore croire sans avoir peur d'être ringard demain matin? En quel Dieu? quel Parti?
Aujourd'hui, 22 janvier, un nouveau président, Barack Obama, vient de prêter serment. Il semble incarner une droiture que je ne voyais plus incarnée depuis Kennedy.
Malgré cela, je garde l'impression que nous vivons une époque sans perspective commune, et je crois que cela est dû au fait que nous avons perdu nos héros !


Ce sentiment est celui d'un enfant d'après-guerre : Ceux de ma génération ont été marqués par l'image quasi-sacrée des libérateurs américains, géants mâcheurs de chewing-gum et n
ous avons grandi dans l'exaltation de l'Ouest !


strip-Gachette.jpg

Même si je suis né après leur passage, en 1947, et que je ne les ai pas vus de mes propres yeux, ces fameux G.I's., toutes les femmes de ma famille, grand-mères incluses, leur ont voué un tel culte que j'ai longtemps cru les avoir moi-même accueilli les bras levés, juché en culotte courtes sur la charette de foin de mon père.

C'est ainsi que nous fut communiquée, à moi, aux copains de Plumieux et à tous les gosses de France, cette inextinguible soif de héros qui caractérisait notre époque : Par le cordon ombilical.


Pour cette raison, j'ai pensé que l'honneur d'inaugurer ce blog revenait de droit au Sergent Gâchette.


couv-guerre2-copie-2.jpg
Guerre n° 2 - juin 1953.

Et le voici tel que je le rêvais enfant, crapahutant dans la lande autour de chez moi : Grenades à la taille, mitraillette au poing et sourire aux lèvres.




couv-guerre
Guerre n° 193 - juin 1969.



   16 ans ont passé. En plein bourbier vietnamien, le regard sur la guerre a durci, le sergent a perdu toute innocence pour se rapprocher de la vision sombre d'un Sergent Rock animé à la même époque par Joe Kubert.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Chevrel - dans GUERRE (Sgt Gâchette)
commenter cet article

commentaires

Fred MANSON 04/03/2010 17:59


Comptez-vous faire une reedition de ce titre, notamment du numero 1, en micro-edition ?

C'est l'un des numeros qui sont manquant dans ma collection. J'espere pouvoir boucher les trous assez rapidement !


Alain Chevrel 06/03/2010 10:07


Bonjour Fred,
et merci pour ton message.

Vous êtes de plus en plus nombreux à me faire ce type de demandes, et je sais que ça se fait : "Le cousin édite" a montré la voie. Pour ma part, je ne suis qu'un fan, dont la maîtrise des
nouvelles technologies se limite à utiliser un scan. Et pour dire la vérité... ceci est mon tout premier blog, et j'ai créé ma premmière adresse mail le même jour ! J'aurai donc un
peu de mal à trouver le temps (il faudrait nettoyer ces planches, souvent mal imprimées), et la motivation (j'ai presque 64 ans !) pour un aussi titanesque travail.

Par contre, si d'autres en ont l'envie, je serais heureux d'avoir pu donner envie à de plus jeunes passionnés l'envie de poursuivre mon "travail de mémoire".
Merci de votre attention.


eugene 23/05/2009 12:46

Bigre ! Ca fait drôle de revoir ces vieilles couvertures !

Qui Suis-Je ?

  • Alain Chevrel
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.

Archives