Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 18:45

ROA-bandeau

 


      Il y a peu d'informations disponibles sur John King, créateur de presque tous les personnages de ce blog. Véritable homme-orchestre et scénariste infatiguable, il est aux éditions ROA, ce que sera Stan Lee pour la société Marvel Comics dans les années 60.
Comme lui, sa bibliographie est immense, et parsemée d'autant de récits courts, que d'interminables sagas épiques courant sur des années.

Ici s'arrête la comparaison, car si Stan Lee a eu le génie d'ancrer ses figures mythiques dans l'amérique contemporaine, dans un même univers où ceux-ci se croisent générant une infinité d'histoires, les héros de John King ne se rencontrent pas, et ne se connaissent pas.

Car comment faire se rencontrer un Viking, un sauvage de l'âge de pierre, un gorille cosmique géant, un pirate,  un chevalier médiéval ou encore un agent secret?

La solution à ce problème, John King la tenait peut-être avec la série "le Survivant". Si l'on en croit l'interview qu'il avait donné à ce sujet, cette série avait pour but de réunir tous ses personnages au sein d'un même univers. Malheureusement, John King est mort en 1973, peu de temps après le lancement de cette série qui devait rester son chef-d'oeuvre inachevé. Nous n'en lirons jamais que 5 numéros prometteurs, bien trop peu pour comprendre ce qu'il souhaitait faire.
Comme il était courant à l'époque,le dessinateur Toni Gastti avouera ne pas avoir été lui-même mis au courant des intentions de King.

J'ai exhumé le petit dossier suivant, dans un numéro de Gorak daté de juillet 1969
(un petit pas pour l'homme...).

On y voit une des très rares photos de John King, un homme qui ressemble alors à un centenaire !

pub-10ans.jpg
pub-10ans2-copie-1.jpg

pub-10ans3-copie-1.jpg
On notera le ton désuet des questions qui met en avant les productions maison .

Quand on sait que presque toutes les planches originales finissaient à la poubelle, on se dit qu'il est bien dommage qu'un amateur de bande dessinée plus averti n'ait pu remplacer ces deux enfants : Tout le charme d'une époque où la bande dessinée n'était pas encore trop prise au sérieux !


Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Chevrel - dans Les éditions
commenter cet article

commentaires

kastet 17/02/2010 15:15


non, ce commenbtaire était là pour égarer les seudo-spcécialistes jaloux de votre riche travail sur un éditeur qu'ils ignorent depuis des années, les cuistres!
d'ailleurs, je vais bientôt rédiger une bio de feu John King sur mon blog et mettre un lien (si vous aviez des photos, documents à me transmettre)


kastet 15/02/2010 10:29


Joli cannular!


Alain Chevrel 17/02/2010 14:19



Comment ça "canular"?! Je crois ne pas bien saisir...
Quoi qu'il en soit, bravo pour votre propre blog, riche en informations, en images, et dont la lecture me donne des complexes !
http://conchita.over-blog.net



Qui Suis-Je ?

  • Alain Chevrel
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.

Archives