Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2009 3 09 /09 /septembre /2009 23:15

Drakkar-bandeau

  De retour de l'excellente expo Tarzan au Quai Branly (je regrette au passage que les commissaires de l'exposition n'aient pas mentionné Zanthar parmi les avatars de l'Homme-singe), je suis tombé sur mon émission radiophonique préférée : "Mauvais Genre" sur France Culture.
Ce programme propose chaque samedi soir de traiter autour d'invités pointus, des genres dits mineurs, de la bande dessinée à la science-fiction, le polar, l'érotisme ou le fantastique sous toutes ses formes.
J'ai été ravi d'en apprendre plus sur Robert Howard dans la spéciale de la rentrée consacrée au père de Conan le Cimmérien.

 

couv-drakkar3.jpg


Je ne résiste pas à cette occasion au plaisir de dénicher parmi mes piles d'illustrés, ce numéro 93 de DRAKKAR, magazine atitré du viking. Elle date d'avril 1961 : le 12 de ce mois,  Iouri Gagarine est le premier homme envoyé dans l'espace.

A cette époque de sa geste barbare, Günnar est alors un pirate impitoyable qui sévit partout où il y a richesses à piller. C'est un des nombreux points communs qu'il partage avec Conan.

Dans cet épisode "L'Antre de Sobek", Günnar s'attaque à un culte adorateur d'un dieu-crocodile, gardien d'un arbre qui donne la vie éternelle. Rien que ça !
L'illustration est digne des meilleurs couvertures de Pulp, Weird Tales en tête, où l'écrivain de Cross Plains publiera la majorité de ses nouvelles, en même temps qu'un certain H.P. Lovecraft.


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Chevrel - dans VIKING (Drakkar)
commenter cet article

commentaires

fred 21/09/2009 10:56

Bravo pour ce blog!...
et quelle magnifique couverture! Rares sont les personnes qui aujourd'hui semblent se souvenir des éditions Roa et quelle heureuse surprise lorsque je suis tombé sur votre site. J'ai découvert sur le tard ces géniales éditions exotiques par la collection de mon frère lors de son départ pour le service militaire. Depuis je suis tout simplement accro', et quelles difficultés pour mettre la main sur ces séries!...
Vous semblez disposer d'une belle collection et je ne peux que vous encourager qu'à la diffuser au maximum.

J'ai juste une petite question pour finir:
Savez-vous si par hasard il y aurait eu une ou plusieurs tentatives pour rééditer ces séries, un peu comme le font les américains avec leurs Tradepaperback(TPB)?...
Merci d'avance de votre réponse!...

-Frédéric-

Qui Suis-Je ?

  • Alain Chevrel
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.

Archives