Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 08:24

Guerre-bandeau-copie-1.jpg

 

Oh, rassurez-vous, je ne vais pas vous tenir la jambe sur le Général De Gaulle, encore moins avec de la politique : On a eu droit à beaucoup de citations, et de concours du mieux placé pour rendre hommage au sauveur de la France à l'occasion du 70 ème anniversaire de l'Appel de Londres.

 

 

Si les gros titres de ces derniers jours dans la rubrique sport ne m'ont pas rendu particulièrement fier de mon pays, c'est quand même encore une fois à la classe politique gouvernante que je décerne la palme de la tartufferie, pour ses efforts surhumains à essayer vaille que vaille d'utiliser l'échec de l'équipe de France comme moyen pour faire oublier ses propres scandales.

 

Je connais un grand à Colombey-les-Deux-Eglises qui, en entendant les frasques de ses héritiers, doit en faire des tours façon centrifugeuse.

 

couv-guerre4.jpg

 

Parlons-en quand même un peu, du Général : Juin 1960 : Il y a pile 50 ans paraissait un numéro spécial de GUERRE, où exceptionnellement, le Sergent John Gâchette nous sert de guide de l'histoire, puisqu'il nous y explique la trajectoire du Général à travers une histoire atypique (dessins magnifiques d'un Jack Lately au meilleur de sa forme).

 

S'adressant directement au lecteur, il nous raconte le Grand Charles, depuis son éducation à L'école spéciale militaire de Saint-Cyr, puis à travers les tranchées de la bataille de la Somme, la capture par l'ennemi, jusqu'à la fondation de la Ve République en 1959.

 

Avec le recul des années, on peut juger avec sévérité ces leçons d'histoire dignes de l'Oncle Paul dans le Journal de Spirou, mais avant de puiser d'autres sources, et de nuancer son jugement au clair du recul qu'offrent la maturité (Eh oui : J'ai 63 piges, les kids !), il faut d'abord apprendre et connaître.

Après seulement, on peut commencer à décrypter et faire la part des choses : Bon sang, il n'y a jamais eu autant de moyens de s'informer qu'à l'heure actuelle !

 

A l'âge de 20 ans, les événements d'Algérie et quelques autres guerres qui ne se disaient pas, m'avaient fait réfléchir.

Aujourd'hui, le souvenir du Général me reste comme une figure rassurante et trouble à la fois, comme la longue silhouette de "L'Homme qui Marche" par Giaccometti, autour de laquelle je me suis construit autant que je me suis rebellé. Une image vivante de la France, en somme.

 

Sur quelle figure nos jeunes de 20 ans vont-ils se construire demain ?

 

 

                                                                    * * * * * * * *

 

Rien à voir à présent, mais avant de vous lâcher à la plage (bandes de fripons canailloux), je voulais vous montrer un document, lettre ouverte autant que cri d'alarme aux lecteurs, et qui figuraient dans les revues ROA d'avril 1976. Les scans suivants proviennent de KRIKITU n°52 de ce même mois.

 

lettre-lecteurs1

 

 

lettre-lecteurs2.jpg

 

 

 J'ai trouvé la même démonstration, au mot près, dans des Pockets Arédit de la même période, laissant penser que les concurrents se sont alors rencontrés pour écrire ce communiqué. Quoi qu'il en soit, la situation décrite ici contribue à expliquer pas les choses, quand on sait que les Petits Formats, ROA compris, n'auront guère survécu au tournant des années 1970...

 

 

Exercice : Voyez-vous ici un rapport entre la situation décrite qui a affaibli une forme de bande dessinée en même temps que ses éditeurs, jusqu'à voir complètement disparaître celle-ci en quelques années... avec, par exemple, les très actuelles attaques répétées de Michel Edouard Leclerc contre la Loi Lang sur le prix unique du Livre ?

 

Zut : Et moi qui vous avais promis de ne pas vous tenir la jambe avec de Gaulle ou de la politique. Décidément : La sénilité guette...

 

 

A vendredi prochain les amis.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Chevrel - dans GUERRE (Sgt Gâchette)
commenter cet article

commentaires

Adam Eterno 30/07/2010 11:16



Intéressant...


Merci pour la couv et le reste.



Xavier 21/07/2010 12:54



Hello,


Je d"couvre un mois après la couv ci-dessus, et donc le débat qui suit. Après des années chez Leclerc, je viens de quitter pour ouvrir ma propre librairie BD. Ce qu'a écris Alain est tout à fait
juste. Je souscris pleinement.


Par ailleurs, très jolie couv de Guerre !



O.(35) 14/07/2010 14:01



Je suis libraire chez Leclerc dans un espace culturel, et je partage tout ce qui est dit plus haut par "Alain".


Bonne continuation ! A défaut de promotionner les éditions ROA par manque de parution ces 26 dernières années... je pousse un certain album du Lombard...



LittleBoss 30/06/2010 11:30



Intéressant, cette piqûre de rappel sur l'importance et le rôle de cette fameuse loi Lang, dont le seul défaut est peut-être son nom (un peu agaçant, quand-même, non?).



Professeur Xavier 28/06/2010 20:48



Kurt, t'es vraiment trop nul : T'as encore rien compris au principe du silence complice !


Pour la peine : 150 téléportations en salle des dangers + une caisse suplémentaire de bière pour Logan.



Qui Suis-Je ?

  • Alain Chevrel
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.

Archives