Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 12:44

panache-bandeau2.jpg


 "Kastet" m'a laissé hier un commentaire  en forme de requête  à la suite de mon dernier article : Il me demande si je possède le n° 6 de Panache (août 1953).
Alors j'ai cherché (oh, pas très longtemps, car il est vrai que ces pièces, parmi les plus anciennes de ma collection Roa, sont rangées dans des petites boîtes à chaussures soigneusement étiquetées pour les protéger de la lumière), et j'ai trouvé !

L'aventure, un peu plus ésotérique que d'habitude, voit notre jeune chevalier affronter un ennemi "métaphysique", puisqu'il affronte une sorte de génie Ovühl (!) qui est une sorte de personnification de la fatalité.
Tel le sphinx, l'étrange créature lui donne une énigme impossible à résoudre sous la forme d'une sorte de rubbics-cube où forme et couleurs varient sans cesse au fil des humeurs de celui qui doit le résoudre !

Prince Valiant a en son temps lui aussi fait face à la mort elle-même dans ses premières aventures. Citons aussi sur le thème du cube mystérieux une histoire de Corben "Haut en Bas" (Vampirella 22) ou encore le cube du pouvoir qui fit courir en son temps Crâne Rouge et Captain America.

 

couv-panache4-.jpg 

             Et là, la lumière se fait dans mon esprit !

Le titre de l'aventure est "Le Casse-Tête d'Ovühl " !
Nous aurions donc ici peut-être l'origine du pseudo derrière lequel se cache un des plus actifs défenseurs de la mémoire des Petits Formats : Kastet serait en fait une référence à cet épisode ... Casse-Tête !
Alors là, chapeau, vous m'avez bien eu ! Vive l'art subtil de semer les indices !

(comme me disait ma mère : Tu comprends vite, Alain, mais il faut t'expliquer longtemps !)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • Alain Chevrel
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.

Archives