Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 21:13

panache-bandeau

 

Ouf !  La nuit tombe, et il s'en est fallu de peu que je n'oublie notre rendez-vous vendredical : (je ne suis pas bien sûr de la réelle valeur de ce mot, inventé pour concurrencer l'adjectif "dominical" relatif au dimanche, mais je prend).

Merci à Eugène et Laurent, deux fidèles du blog qui n'ont pas hésité à décrocher leur combiné pour m'appeler et s'assurer par la même occasion qu'il ne m'était rien arrivé de fâcheux au vu du vide qu'affichait mon blog ce matin. Eugène m'a même confié qu'il avait moins apprécié son Ricoré de dix heures, tasse qu'il a l'habitude de prendre chaque vendredi en lisant ma chronique de la semaine. Du coup, c'est le nez collé au carreau de la porte-fenêtre de son salon, carreau tristement balayé de pluie (Eugène est Breton) qu'il a accompli ce rituel aujourd'hui.

  

  

J'avais dans l'idée de vous présenter ma collection de 11 auto-collants à l'effigie des éditions ROA. Ces auto-collants aujourd'hui ultra collector (comme tout ce qui touche à ROA, vous pensez bien !) étaient offert dans les années 60 pour l'achat de tout pack de lait d'une coopérative locale (le premier qui m'en retrouvera le nom se verra offrir l'original de la couverture de GUERRE n°1 ou un bisou. Selon mon envie).

 

Seulement voilà : Impossible de remettre la main dessus ce soir... Et l'heure qui tourne : Tic-Toc-Tic-Toc...

 

Une fois de plus, c'est le président qui me sauve, par le biais de la dernière décision de l'Elysée entendue à la radio au bulletin de 21 heures : Nicolas Sarkozy a demandé au préfet des Alpes de Haute Provence, "de prendre sous huit jours (...) un arrêté préfectoral permettant d'engager un tir de prélèvement du loup pour les zones du département où l'attaque du loup relève d'une intensité exceptionnelle".

 

couv-panache5.jpg

Chevalier Panache n° 92 - août 1960 : "Lhomme qui criait au loup". Il me semble que c'est de circonstance.

 

Au cours de sa visite, il a également annoncé qu'avec "des financements de l'Etat", seraient "mises en place des périodes de formation accélérée au permis de chasser à destination des bergers et des éleveurs", le chef de l'Etat prenant conscience des problèmes de l'élevage ovin en montagne.

Deux mesures pour permettre aux éleveurs "d'accélérer la protection des troupeaux",  écartant ainsi l'idée de "dérogations" aux lois et conventions internationales qui font du loup une espèce protégée, souligne l'AFP.

Constatant que "le loup est devenu un problème majeur pour les traditions pastorales", le président de la République a cependant insisté pour rappeler que "le loup est une espèce strictement protégée".

 

Donc si l'on fait le bilan du mois d'août : On n'aura bientôt plus une roulotte de gitans, plus d'ours et bientôt plus de loups " espèce strictement protégée".

 

C'est tout le petit cirque de Fred qui remeurt !

 

C'est bon, Nicolas tu peux t'arrêter maintenant : Tous les électeurs du Front National ont compris le message.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Achille Zavatta 29/08/2010 10:09



Salut Alain !


Ne vous inquiétez pas trop pour nous, gens du cirque : nous avons toujours su nous adapter. Et puis nous remplacerons nos tours avec les loups et ours par des nouveaux avec des boucs dressés.
Y'en a PLEIN, des boucs en ce moment.


Des boucs émissaires évidemment.



Alain Chevrel 30/08/2010 14:49



M. Zavatta,


Vous m'en voyez rassuré.



Qui Suis-Je ?

  • Alain Chevrel
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.

Archives