Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 12:46

zanthar-bandeau-copie-1.jpg

Maintenant que nous avons déjà parcouru un grand tour d'horizon des héros qui ont fait la gloire des éditions, je vous propose de commencer à explorer quelques séries d'accompagnement : celles qui n'ont jamais eu leur propre publication, mais qui ont parfois voyagé d'un titre à l'autre, selon leur succès auprès des lecteurs, ou de l'arrêt de certains parutions.

L'une de mes préférées, et qui a paru en premier dans Tamulah, puis sur près de 80 numéros de Zanthar, est "Le Clan de l'Ours".

Cette bande très réaliste nous présentait de manière quasi journalistique, la vie d'une famille au néolithique. Le scénario n'était pas signé, et je n'ai pas trouvé d'éléments sur la toile qui aurait pu m'indiquer, ne serait-ce que la provenance de cette série passionnante.

couv-zanthar4--copie-1.jpg

Cas unique à ma connaissance, parmi les nombreuses histoires se passant pendant la préhistoire : l'exactitude historique semblait primer sur les tentations scénaristiques de dramatiser cette période qui précède l'entrée de l'homme dans l'histoire : il n'y a pas de dinosaures, ni même de mammouths ou de dents de sabre dans la série!

A la même époque, Rahan, Zanthar, Tor, et de nombreuses histoires en noir et blanc publiées à la même époque chez Warren comics (Creepy, Eerie, Vampirella), présentaient régulièrement des affrontements homme/dinosaure.

Au cinéma, aussi : je garde un souvenir ému des duels à mort entre les deux tigresses prétendantes au titre de reine des cavernes en peaux de bête : Raquel Welch et Martine Beswick, dans le monde peuplé de dinosaures qu'était le film "
1 Million d'années avant Jésus-Christ".
- Même en rajoutant encore 2010 années pour avoir le compte exact, on est encore bien loin des 65 millions d'années qui nous séparent de la disparition des dinosaures.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Chevrel - dans PREHISTOIRE (Zanthar)
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • Alain Chevrel
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.

Archives