Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 22:44

Skull-bandeau-copie-2.jpg


Vive l'émission hebdomadaire de France-Culture "Mauvais-genre", qui vient de consacrer son émission de samedi dernier à la maison d'édition Elvifrance, à l'occasion de la réedition chez Delcourt du "Sam Bott" de Raoul Buzelli et de "Casino" de Frollo. Une heure de plaisir où il est question de fesse et de censure, et que je vous recommande chaudement !

- A propos de censure, un grand bravo à l'auteur de WikanulaR, qui a repris l'ensemble des articles consacrés aux éditions ROA et ses héros sur Wikipédia, articles qui venaient d'être supprimés par les administrateurs vigilants de l'Encyclopédie libre.

Ce défenseur anonyme des éditions ROA (sans doute contributeur de la première heure), a repris le flambeau de manière assez... audacieuse  (J'ai même emprunté à son site, les 3 planches de Skull qui illustrent cet article, et qui ressemble furieusement à une réponse du berger à la bergère) !

Pour ma part, j'ai changé tous mes liens anciennement adressés à la "libre encyclopédie"... vers cette autre forme de liberté : celle du libre-arbitre.


Alors même si Wiki reste très pratique par ailleurs, pour tout ce qui concerne ROA (et le sens de l'humour en général) :     
 
                     Wikipédia est mort, vive
WikanulaR !



strip-Skull2-.jpg


strip-Skull3


strip-Skull4-vieux.jpg

Planches 2-3-4 du numéro 2 de SKULL le Pirate.


- Graphisme étonnant (nous sommes en 1953!), et dû comme toujours à Michel Douguet, alors débutant.

On y trouve quelques caractéristiques (alternance de contre-jours, éclairages audacieux, alternance de traits surépaissis et ultra fins, raideurs de l'encrage comme reflet de la tension du moment), qui feront plus tard la marque de dessinateurs comme Breccia, Battaglia, Toppi, et plus proches de nous : Klaus Janson, Frank Miller ou Bill Sienkiewicz (période nouveaux mutants).

Dans les numéros suivants, Sir Peter Wood s'évadera de la sinistre prison pour regagner la côte, prendre un navire et mener la guerre qui le rendra fameux sur les 7 mers !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Chevrel - dans PIRATERIE (Skull)
commenter cet article

commentaires

Fred LD 01/03/2010 15:54


Une belle planche "d'avant-garde" si on en croit la date, étonnant!....
Cet auteur serait-il lui aussi passé par une phase "classique" plus lèchée à la "Alex Raymond"(comme Breccia) avant d'en arriver à ce style assez réaliste-expressionniste?

Encore merci pour cette belle planche!...

-FRD-


Alain Chevrel 02/03/2010 16:31


Bonjour, Fred !

Je manque hélas un peu d'infos sur les débuts deMichel Douguet.

Si ce sont bien là ses premiers travaux, il est effectivement très en avance sur son époque. Et comme Sienkiewicz s'est en son temps fait insulter par les lecteurs de Titans qui vomissaient
littéralement son travail dans les années 80 (30 plus tard !), alors on peut difficilement imaginer que Michel Douguet n'ait pas eu lui-même à souffrir de critiques quant à la noirceur et
le manque de lisibilité de son dessin : les lecteurs de Donald et Popeye n'y devaient rien comprendre !
Quoi qu'il en soit, l'adoucissement assez évident de son trait dans les épisodes suivants corrobore l'hypothèse qu'il ait dû "lisser" sa personnalité pour donner au pirate Skull les traits plus
classiques que nous lui connaitrons par le suite.


Qui Suis-Je ?

  • Alain Chevrel
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.

Archives