Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 17:50

Cosmicman-bandeau


ça fait quoi... huit mois qu'on se connaît, maintenant, vous et moi ?
Allez ! Je vous enmène faire un tour dans mon salon privé. Il se trouve tout là-haut, au dessus de mon bureau. Sachez bien que je n'y laisse entrer que quelques amis triés sur le volet. Mais vous voici déjà au milieu de ma collection de masques africains, en train de jeter des coups d'oeil amusés à ma vitrine, véritable cabinet de curiosités. Oui, je vous confirme que c'est bien là une authentique tête réduite arumbayas qui vous fixe.
Ne prenez pas la peine de vous déchausser. Mettez-vous à l'aise, et prenez place dans ce fauteuil-club, pendant que je range votre veste. Celui-là, près de la cheminée.


Juste un instant, le temps de vous servir un cognac, et je vous amène l'objet !

couv-cosmicman2



Joli, n'est-ce pas ? C'est bien une des fameuses revues de la S.E.B., ancêtres des éditions ROA, et dont les pages accueillirent entre 1935 et 1949, quelques-unes des plus légendaires (au sens premier) des bandes illustrées françaises ! Le numéro 10 de la première série Cosmicman !
Cette première série a compté 57 numéros aujourd'hui quasiment introuvables, et qui ont couru entre avril 1945 et le n° 57 d'août 1949.
Etonnant, non?   - Non ?
Vous êtes difficile, dites-moi. C'est le triste état de cet exemplaire du n° 10 ( janvier 1946) qui provoque cette moue blasée?

 

 

 

Vous vous attendiez à mieux?

 

Voyez la suite :
Merci d'essuyer vos doigts moites d'émotions avant de leur confier... la planche originale, signée au dos de la couverture de ce même numéro 10 de Cosmicman, par son auteur "Guennec" !

couv-cosmicman-copie-1.jpg
... Et sa contrepartie colorée, sur calque, et qui composent à eux deux le matériel complet pour réaliser une couverture. Ah qu'il est loin, Photoshop !

couv-cosmicman-calque-color

 

couv-cosmicman-color


Comment ? Vous aimeriez un autre cognac ? C'est bien ce que je pensais !

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Chevrel - dans ULTRA-HEROS (Cosmicman...)
commenter cet article

commentaires

Roberto Del Corazõn 23/04/2015 13:03

A noter que le jeune et influençable D. Conrad semble s'être inspiré du sympathique crocodile figurant sur cette couverture de Cosmicman pour mettre en scène son héros à sensation Chuck Willys : http://bdoubliees.com/journalspirou/couvertures/2182.jpg

C'est un procédé déplorable de sa part, je doute que ce garçon fasse une grande carrière dans la bande dessinée ! Honte à vous, Robert Conrad.

Brandon Kermarrec 16/12/2009 16:46


Cher Jean,
Pourriez-vous, s’il vous plait, nous en dire plus sur Guennec ? Savez-vous si des originaux sont disponibles à la vente chez un antiquaire, un particulier ou sur Internet. Combien cote un original
de Guennec aujourd’hui ?
Pensez-vous qu’un éditeur puisse un jour rééditer les anciens Cosmicman et les faire ainsi découvrir au jeune public (dont je fais partie) ?

Bien à vous,
au plaisir de vous lire,
Brandon Kermarrec


Qui Suis-Je ?

  • Alain Chevrel
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.

Archives