Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 13:36

ROA-bandeau.jpg

    - Réponse à un commentaire de Kastet suite à mon article sur John King  -

Merci, cher Kastet de m'aider à me réhabiliter ! J'avoue avoir été contrarié quand Laurent Lefeuvre m'a appelé hier matin. Il m'a en effet instruit d'un déchaînement à l'encontre de mon blog (et donc un peu envers moi-même), suite à la parution d'une interview où il se vantait d'avoir créé de fausses couvertures des éditions ROA, fausses couvertures réalisées pour illustrer les pages bonus d'un album à paraître au Lombard.

Voici d'ailleurs le lien vers son site, au moment où il filme l'impression de l'album. Si comme moi vous n'avez jamais vu une BD sortir du néant : c'est ici !

Revenons à nous, et à "l'affaire". J'ai été blessé, hier, quand j'ai appris que mon travail était taxé de gigantesque canular. J'ai très sérieusement pensé à tout simplement supprimer ce blog ainsi que son contenu, à la lecture du forum Pimf hier !


couv-zanthar5.jpg


Je me dois quand même néanmoins de répondre : si j'ai décidé de créer ce site il y a un an ... c'est tout bonnement parce que justement, il n'y avait absolument rien sur le sujet sur la toile à ce sujet... si ce n'est quelques articles bien incomplets et très approximatifs sur Wikipédia.

Merci à Kastet pour son chaleureux soutien, qui me fait reprendre confiance dans le bon sens de chacun (dont les commentaires étaient néanmoins d'une grande sincérité dans leur défense de cette littérature populaire qui nous est chère).
Et si je continuerai de partager mes documents avec vous, ceux en ma possession restent disparates... justement parce qu'ils sont rares !

Je me suis déjà rendu à Rennes pour chercher des informations (je réside dans les côtes d'armor), y compris à l'adresse des anciennes éditions, aujourd'hui remplacées par une agence immobilière flambante neuve !

couv-zanthar6-copie-1.jpg


Ah! J'allais oublier l'affaire de la "vraie-fausse" enveloppe : l'image m'a été transmise par Gérard Thomassian de la mythique librairie Fantasmak à Paris. Les débatteurs, tout à leur théorie du canular, n'ont certainement pas eu la présence d'esprit de se demander si ce n'était pas tout bonnement l'autre enveloppe (celle présentée comme étant l'originale), qui serait la contrefaçon de l'image que j'ai utilisée ?!?

- Comment croire qu'une seule personne serait capable de produire plus d'une centaine de faux (et plagiés à partir de quoi, d'ailleurs ???), avec ce toucher à la gouache inimitable et propre à ceux que j'appelle les maîtres... sous Photoshop ?!  Si une telle personne existait, on aurait peut-être un peu moins d'horreurs sur les rayonnages surchargés de nos libraires BD, vous ne pensez pas?


couv-zanthar7.jpg


Et si Laurent Lefeuvre fait référence tout au long du dit album "Tom et William", au monde des petits formats... il ne fait que témoigner de bon goût... en reprenant les personnages créés il y a 60 ans par John King (quel que soit son véritable nom) !

Je continue donc à saluer sa démarche (unique dans la bande dessinée cartonnée). Il ne m'en voudra néanmoins pas si je dis que malgré toute sa bonne volonté,  au vu des quelques planches qu'il m' a gentiment fait parvenir... qu'on est quand même loin de la qualité des dessinateurs originaux !


couv---zanthar8

Ne restons pas sur ces polémiques, et revenons à ce qui nous anime ici : les éditions ROA !

Erwan et Gilles m'ont demandé (et envoyé), de nouvelles couvertures de la série parue en back-up (ça veut dire en deuxième partie) de ZANTHAR : "Le Clan des Ours". Florilège de couvertures en recto-verso.

Une année a passé au Clan de l'Ours, avec les travaux agricoles pour l'été (n° 248 août 1973), les activités artisanales pour l'automne (n° 251 - nov. 1973), puis pour finir, l'élévation d'une sépulture en hiver (n° 255 - mars 1974),

Votre ami, votre complice.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Chevrel - dans PREHISTOIRE (Zanthar)
commenter cet article

commentaires

Fred Andrieu 18/02/2010 23:01


Les Pif Color y en a plein à l'Emmaüs à coté de chez moi. Mais maintenant que j'y pense je crois que c'est plutôt des Pif Poche coloriés au Bic 4 couleurs par un gamin dans les années 70.


kastet 18/02/2010 22:52


p'tain c'est vache, ma mère a fait pareil avec ma collection complète de Pif Color Géant


Fred Andrieu 18/02/2010 22:46


J'avais tous les numéros du Chevalier Panache mais ma mère à tout jeté quand elle s'est aperçue que je prenais des francs dans le porte monnaie familial pour me les payer.
La vie est cruelle.


Alain Chevrel 19/02/2010 12:42


Fred,
Nous sommes malheureusement quelques-uns à avoir voulu payer quelques heures de plaisir avec le loyal Panache... en piquant quelques sous dans le porte-monnaie de maman !
On nous a pris nos Panache, mais en attendant que Robin des Bois et Oliver ne se chargent de nous les rendre, je poste aujourd'hui même une nouvelle couverture : n° 6 !


kastet 18/02/2010 19:07


facile, c'est le n°6


J.J.I. 18/02/2010 17:34


On dirait une représentation de la vie au néolithique en Brocéliande ......


Tout celà est absolument.....génial!!


Alain Chevrel 18/02/2010 18:41


Je n'y suis pour rien... mais merci pour les artistes... et pardon à Bernard/Gérard Thomassian !


Qui Suis-Je ?

  • Alain Chevrel
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.

Archives