Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 12:22

brume-bandeau.jpg

 

 

Oui, un peu de lecture, que Diable ! Je vais tâcher d'être moins bavard cette semaine, puisque je vous poste une nouvelle fantastique de cinq pages !

 

Nous avons déjà sommairement évoqué ici ces fameuses pages magazines qui polluaient dix pour cent de la pagination de nos chères BD (conformément à une obligation de la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse) avec des nouvelles, des jeux ou des pages cultures.

Ainsi, Strange, Akim, King-Cobra, Tex et mille autres revues ont en commun d'avoir fait payer à leurs lecteurs un dixième de leurs pages pour accueillir des sujets dont ils n'avaient très largement que bien peu à carrer (pardonnez le langage fleuri), comme un temps de parole obligatoire de l'opposition, parti des emmerdeurs et empêcheurs de rêver en rond.

 

Une fois encore, ce sont les éditions ROA qui se sont distingués du lot, en proposant des nouvelles fantastiques plutôt sympathiques, souvent osées, et au ton étonnement cru.

 

J'en veux pour preuve la nouvelle suivante "Tous Poils Dehors", paraphée "C.S." (Initiales énigmatiques derrière lesquelles je crois reconnaître les thématiques folkloriques et diaboliques du maître Claude Seignolle), et parue dans Brume numéro 50 de novembre 1962. Je me souviens l'avoir lue à quinze piges dans le train qui me ramenait de Morlaix. Et je peux vous dire que seule la lecture complète des bandes dessinées contenues dans ce numéro m'ont poussé en désespoir de cause à la lire. J'aurai perdu beaucoup à ne pas le faire ! Cela me poussera à collectionner et dévorer les romans fantastiques des éditions Marabout (Jean Ray, Thomas Owen, Maturin, Stocker, Seignolle, Ponson du Terrail...) qui commençaient à fleurir en ce temps là.

 

Mais j'ai promis de faire court, alors je vous laisse lire : C'est pas du Paul Valéry, il y a même des fautes... mais c'est bon quand même !

 

tous-poils1

 

tous-poils2 

 

tous-poils3.jpg

 

 

tous--poils4

 

touspoils5-copie-1.jpg

  

Pas mal, non ? Les dessins - non signés - ont un vague petit quelque chose de Bernie Wrightson et René Hausman. Heureux mélange pour une histoire de loup-garou...

 

A vendredi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Chevrel - dans MYSTERE (Duc de Brume)
commenter cet article

commentaires

Benoît - Lille 28/06/2010 10:06



Mais jusqu'où cela va-t-il aller ? Je commence à me faire une idée.


Encore !



Alain Chevrel 30/06/2010 10:39



Benoît,


Moi par contre, je ne vois pas très bien à quoi vous faites allusion. Le principal n'est-il pas que vous vous sembliez le savoir?



George 12/06/2010 13:14



Texte intéressant... bien qu'au registre lexical parfois surprenant pour un texte publié en 1962 ! Mais ne boudons pas notre plaisir : Vous faites un travail d'universitaire sur ces fameuses
éditions populaires de notre génération (celle des Paul, Michel, Pierre et Gérard !), dont la démarche rigoureuse me fait penser à celle d'un véritable folkloriste.


Bravo à vous.



Alain Chevrel 20/06/2010 16:52



Merci, George !



Louis XVI 11/06/2010 19:13



Je veux bien que GLOBULINOX me contacte : j'ai moi-même un petit problème de tête bêtement décapitée (Une vraie Terreur : Trop long à expliquer) , et j'aimerais qu'il me donne un ou
deux conseils. Merci de faire suivre mon mail.



Globulinox 11/06/2010 18:51



Arf. Ma tête a repoussé.



Régis 33 (copain de Kévin-22) 11/06/2010 18:11



Depuis que je vous lis, j'ai jeté mes CD des Jonas Brothers, suis devenu myope et dois en conséquence porter des lunettes... et n'utilise presque plus mon portable que pour passer des coups de
fil utiles. Merci les éditions ROA !


Je vous laisse, je vais chercher un travail honnête !



Alain Chevrel 20/06/2010 16:53



Encore une âme de sauvée grâce aux éditions ROA...


Va en paix mon enfant.



Qui Suis-Je ?

  • Alain Chevrel
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.

Archives