Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 09:50

panache-bandeau

 

 

Après 12 ans de bons et loyaux services en solitaire, le Chevalier Panache s'est trouvé un partenaire en la personne de Ursa, géant à moitié sauvage et doué comme il se doit d'une force herculéenne.

  

 

Au départ très inquiétant, ce personnage qui apparaît dans la série comme un ogre terrorisant un village depuis les contreforts des pyrénées, se révèle être au fil des épisodes la caution humoristique à une série qui s'est longtemps prise bien au sérieux.
Les partenaires sont une composantes classique des séries publiés dans les petits formats, comme dans la bande dessinée en général. Ils amènent une légèreté dans le ton, contrebalançant souvent le sérieux, voire la gravité du héros par quelque péché mignon (impulsivité, gourmandise, bêtise parfois...).

Voici quelques-uns de ces malabar/faire-valoir de petits formats :

     1-  les hommes noirs - et autres "minorités" ethniques :

le serviteur Lothar de Mandrake; le pirate Sanson aux côtés de Sandor; Umbala, le guerrier supersticieux de Yataca; Mong de Tchi-Kiaï... et l'inoubliable Yéyé, enfant noir flanqué d'un casque américain MP (Military Police) qui accompagne Zembla.

     2- Les géants barbus ou moustachus :

Holernes
, pour AndraxTaurus aux côtés d'Ajax Magra du Capitaine Courage Davy Crockett de Pecos Bill;  Odilon, (sosie d'Obélix) du barbare Katan; Piggie de Kris le Shériff; Grabong de Ya'thor; Mick de Gaël "Corsaire de Fer"...

 

A noter que Rasmus, magicien moustachu et encapé qui colle à zembla est une sorte d'iniversement de situation par comparaison au duo Mandrake/Lothar.

 

couv-panache2

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • Alain Chevrel
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.

Archives