Blog destiné à faire connaître les éditions de bandes dessinées de poche ROA (1949-1984).

Toujours au fait des modes du moment, John King créera pas moins de 12 séries, et autant de héros, en la seule année 1953. Avec Panache, sorti en ce même mois de janvier, ZANTHAR l'homme-singe est le premier d'entre eux !
Signalons au passage, que la même année aux Etats-Unis, Joe Kubert créait TOR, double américain de Zanthar.

Ces héros, hommes-singes blancs évoluant dans une Afrique hostile au milieu des animaux sont, bien entendu, des fils illégitimes, plus ou moins distingués de Tarzan. Le personnage de Edgar Rice Burroughs (créé en 1912), triomphait en effet déjà depuis belle lurette au cinéma.
Zanthar suivait d'autres personnages, tels KA-ZAR (années 30), AKIM (1950) ou THUN'DA (1952), au classement de ce marathon des sauvages coincés dans les âges préhistoriques.
Suivront malgré tout encore quelques avatars dont voici quelques exemples parmi les plus fameux :
ZEMBLA (1963), YATACA (1968) ou encore RAHAN (1969).