Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 15:35

Krikitu-bandeau


   Un grand merci à Matthieu qui m'a envoyé cette couverture de "Krikitu" n° 40 de mars 1975.
A cette époque, Bruce Lee est mort depuis bientôt deux ans, et les tentatives les plus frappadingues du cinéma pour continuer à exploiter la Kung-fu-mania sont consternantes.

Tching-Tchang, qui sous la plume de John King trouvait un peu de sens, est devenu lui aussi vers les derniers numéros (la série se traînera péniblement jusqu'au n° 67), une série baclée, salmigondis érotico-kitsh, en laquelle ses propres auteurs ne croient visiblement pas.

couv-krikitu4-copie-1.jpg 

   Je ne vous cache pas que mes préférences en matière de couvertures des éditions ROA vont nettement à celles qu'on a pu découvrir depuis la fin des années 50 jusqu'au début des années 70. Ces couvertures étaient réalisées par ces artistes de la gouache, souvent anonymes qui avaient fait leurs preuves sur les affiches de films.

Krikitu augure en ce sens une direction qui me séduit beaucoup moins.


En ce début des années 70, la volonté de faire figurer et détourner les visages d'acteurs connus du public pousse les rédactions à se diriger vers toujours pllus de réalisme.

 

Trop à mon goût.

 

strip-Tching-tchang-
Planche  de Tching-Tchang : simple et efficace, comme toujours quand il s'agit de Bernard Courjault

 

Le travail de couv d'après photo commence alors à se répandre et préfigure la grande décennie de la laideur aérographée que seront les années 80.
Toutefois, quand on prétend traiter un sujet (en l'occurence les éditions ROA), il est important de les traiter dans leur globalité. Et puis ces couvertures ne font que mettre les autres en valeur !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • Alain Chevrel
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.

Archives