Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2010 5 10 /09 /septembre /2010 07:55

Skull-bandeau-.jpg

 

Hello à tous ! En période de crise, il semble que l'actualité est  plus riche encore qu'en temps normal, de scandales financiers, banques renflouées comme des gallions brinquebalants sans contreparties et autres financements occultes de grands partis.

 

Où sont-ils nos justiciers populaires Robin des Bois, Oliver ou Daniela qui voleraient les voleurs, ou "étrangleraient les étrangleurs" comme dit Mélenchon.

 

 

 

De tout temps, la piraterie a été un modèle romancé d'une vie enfin libre ! Mourir d'accord... mais mourir debout, pour son propre pavillon ! Pas en engraissant un maître méprisant ! Telle est la maxime des frères de la côte. Les rejetés de la société finissent par former un club qui connaît et retourne les codes de ses anciens maîtres comme un chien mord la main qui l'a frappé. La justice des galeux qui deviennent beaux quand ils sont libres !

 

couv-skull5.jpg

Couverture du 100 ème numéro de "SKULL le Pirate"  - décembre 1963

 

 

Parlant de piraterie, j'ai constaté un étrange fait : des pirates piratés ! Imaginez-vous cela :

Une bande dessinée est sortie la semaine dernière : GITANS des MERS (éd. DUPUIS), scénarisée par Philippe BONIFAY et dessinée par l'excellent Stéphane DUVAL.

 

J'ai toutefois été décontenancé par deux images issues de cet album... et qui m'ont furieusement rappelé deux couvertures de SKULL que j'avais publié ici il y a un an.

 

Je vous laisse juge de déterminer s'il s'agit d'un plagiat de sa part, ou bien d'un hommage

(Stéphane Duval aurait-il un lien avec Stéfano Duvalli qui avait signé ces mêmes couvertures ROA à l'époque?) :

 

 

Quoi qu'il en soit, je vous recommande malgré tout ce premier tome d'un dyptique qui s'annonce au-dessus du tout venant en la matière ! Les dialogues sont enlevés, l'action qui ne laisse aucun répit, présente un trio atypique en vedette, puisqu'il figure Nadau (menuisier et présumé fils de D'Artagan) et de ses deux femmes (Et oui, le coquin s'est marié à deux soeurs jumelles et gitanes!).

J'ai lu une récente interview de Laurent Wauquiez, le sémillant secrétaire d'Etat à l'emploi dans le luxueux mensuel DBD. Il y confessait un goût très large et passionné pour le 9ème Art, parlant avec conviction de Bourgeon ou Larcenet et confessant son appétit de Blueberry, Le Chat du Rabbin ou Lucky Luke.

 

Je ne suis pas certain que le trio polygame de "Gitans des Mers", soient profondément à son goût. Ces héros de BD sont en effet de par leur situation de hors-la loi et manouche à la fois, les plus parfaits candidats à déchoir de la nationalité française !

 

gitans-skull.jpg

 

 

gitans-skull2.jpg

 

Rien que pour ça, plus tout le reste, Gitans des Mers pourrait bien être la bande dessinée audacieuse que les porte-paroles branchouilles de la culture bobo risquent fort de louper.

 

Par les tripes de Mabuse, Qu'ils crèvent !

 

 

 

Ah ! J'allais oublier cette nouvelle d'importance pour les amateurs des éditions ROA et de nouvelles fantastiques en général : Philippe Gindre, fondateur de la stucture éditoriale modeste mais précieuse "La Clef d'Argent"(spécialisée dans l'édition de littérature et poésie fantastique autour d'auteurs comme H.P. Lovecraft, C.S. Smith, A.C. Clarcke pour les plus fameux) m'a confirmé qu'il comptait bien publier une anthologie des meilleurs tyextes publiés au sein des fascicules ROA, anthologie présentée et choisie par... votre serviteur !

Il n'y a pour l'heure aucune date de sortie déterminée, même si le travail a bien avancé cet été. Je peux juste vous dire que j'ai orienté mes choix sur des nouvelles qui concernent les héros des bandes dessinées ROA.

 

Attendez-vous donc à découvrir des histoires inédites en BD qui présentent les aventures de GORAK, Jim COLT, John GACHETTE, Chevalier PANACHE, Jacques BYVER, Le Pirate SKULL ou GUNNAR le Barbare !

 

Maintenant que c'est officiel, je me permets de vous mettre au courant. 

 

  A vendredi !

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Chevrel - dans PIRATERIE (Skull)
commenter cet article

commentaires

Creed 23/09/2010 20:04



Je ne sais pas pour qui c'est leplus méchant : Sfar ou BHL...


Je pencherai quand même pour Sfar. En même temps, il faut être honnête, je n'ai jamais lu BHL : Déjà que j'ai du mal à le regarder quand il passe à la télé !


Et puis le cas Botul... c'était quand même quelque chose !



Fred 16/09/2010 17:20



Ah, oui : J'ajoute tous mes SFAR à la biblio complète dédicacée de BHL. (Ce sont des cadeaux d'anniversaire de copains qui connaissent mes goûts pour la BD, mais pas mes goûts tout
court!!!).



Fred 16/09/2010 17:16



Super, JB Botul !


Tu pourrais m'en échanger un te tes petits formats ROA, même abimé, n'importe lequel... Contre toute la bibliographie dédicacée de BHL ?



Jean-Bptiste Botul - philosophe Kantien 16/09/2010 14:52



Pas de panique, les gars : J'ai une pièce rempli de BD des éditions ROA !


Je les mettrai en ligne sur mon site :  http://www.botulhilosopheROA.com



Michel 15/09/2010 22:05



Merde, Merde... C'est que je ne veux pas que ça s'arrête, moi... J'y ai pris goût aux éditions ROA !


Ne peut-on espérer voir de nouvelles covers ?!?


Alain, déconnez pas ! Partez pas !


Revenez, Léon... J'ai pas les mêmes à la maison !



Qui Suis-Je ?

  • Alain Chevrel
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.

Archives