Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 13:00

Survivant-bandeau

  En ce début d'année 1973, de grandes incertitudes planent sur nombre de démocraties, notamment en Amérique de Sud, avec le  coup d’État du 11 septembre qui mettra Pinochet au pouvoir au Chili, et le tango macabres des militaires en Argentine péroniste. C'est justement  avec une bande dessinée venue d'Argentine, "l'Eternaute" dont la première version est apparue 14 ans auparavant par Oesterheld et Solano Lopez, que l'on peut rapprocher "le Survivant", chef d'oeuvre mort-né!
Pour son dernier tour de piste, John King  signe une histoire emprunte un ton désespéré, jusque-là inédit.

J'y vois trois possibles raisons.

1 - 20 ans après la mirifique année 1953 qui a vu naître Gorak, sa dernière incursion dans le genre de la Science-fiction, John King vit ses derniers mois. C'est dans le dernier numéro de la brève série "le Survivant", que la rédaction annoncera à ses lecteurs le décès de son principal animateur des suites d'une longue maladie.

2 - Le Survivant est un récit sombre, supposé se passer dans un proche avenir en septembre 2010 (La fin du monde approche !) et c'est tout simplement le reflet d'une époque, l'année restera en effet dans les cahiers d'école comme celle du premier choc pétrolier qui marquera l'arrêt des 30 glorieuses.


couv-Survivant-copie-2.jpg


3 - La bande dessinée change, devient plus adulte, portée par une nouvelle génération d'auteurs plus en phase avec le monde et ses bouleversements politiques. Le temps de l'innocence est terminé, et l'on sent que John King tente dans ses derniers jours de laisser au monde une histoire plus profonde.
Il n'en aura malheureusement pas le temps car il mourra littéralement affalé sur sa machine à écrire, après avoir terminé le script du quatrième et dernier épisode.



Nous ne connaîtront jamais l'aspect du fameux "Survivant" qui donne son titre à la série, ni le destin que John King lui réservait.



Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Chevrel - dans ANTICIPATION (Le Survivant)
commenter cet article

commentaires

Qui Suis-Je ?

  • Alain Chevrel
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.

Archives