Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 07:06

fakirDotki-bandeau-copie-1.jpg

 

Voilà les redoutables paroles afichées en tête de chaque couverture de cette non moins redoutable série, avertissement funeste invitant les plus faibles à tourner les talons, tandis que la silhouette mystérieuse du Fakir maléfique, plantée sur le seuil étrange de son cabinet ésotérique, invite les plus téméraires à y pénétrer.

Cette série de 3 petits numéros m'a vraiment fichu la trouille. J'en montrerai les 3 couvertures d'un coup aujourd'hui, et n'en parlerai plus après ça.

 

 

74 chroniques !

 

Voilà le temps qu'il m'aura fallu prendre pour avoir le courage de traiter le cas de cette série aux relents de souffre, et aux vapeurs vénéneuses. Je dis bien traiter, car Fakir DOTKI est une maladie, une obsession venimeuse que je porte dans mon corps comme un mal chronique depuis le printemps de mes sept ans, âge où mon grand-père m'a offert le premier opus des aventures de l'Apprenti du Diable.

 

 

Fait suffisamment exceptionnel pour y déceler une crainte toute particulière de ma part, de l'ordre de la peur superstitieuse, j'ai signé d'une main tremblante quand j'étais enfant chaque couverture de cette courte série en ma possession (qui ne comptera que 3 numéros). Sans doute y ai-je alors vu un moyen de protection dérisoire, exorcisme désuet censé me protéger de l'influence reptilienne des dessins de Sécaud, et des sortilèges écrits par l'inspiration d'un John King (lui-même inconsciemment influencé par quelque démon oriental oublié).

 

Mon propre grand-père, fermier de Sologne (pays sorcier) avait dû lui aussi connaître quelques-unes de ces fameuses peurs paysannes chères à l'écrivain Claude Seignolle, et qui poussaient encore les anciens du temps de sa jeunesse à clouer les chouettes aux portes des granges et à enfoncer des aiguilles dans les yeux encore bien vifs des pies capturées, oiseaux alors reconnus comme les responsables du calvaire du Christ.

 

couv-Fakir-Dotki

 Numéro 1 de mars 1954. En mai de la même année, le troisième numéro clora la série.

 

 

Aujourd'hui, à l'âge respectable de 63 ans je dois avouer que j'ose à peine ouvrir cette revue. Je peux plus difficilement la feuilleter, et encore moins la parcourir sans plisser les yeux, de crainte de recroiser le regard de quelque Méduse.

 

Sécaud, a qui l'on doit quelques-unes des plus belles couvertures des éditions ROA de l'époque (notamment celles de Panache), a dessiné 180 planches, enfermant 9 aventures sulfureuses.

John King en a bien évidemment écrit la trame et les dialogues (3 histoires de 20 pages par numéro - pour un total de 9 aventures sur l'ensemble de cette courte série).

 

couv-FakirDotki2.jpg

   Numéro 2 de avril 1954.

 

Détail remarquable (et donc à verser au troublant dossier de ce titre ROA décidément pas comme les autres), la diffusion même de Fakir DOTKI ne s'est semble-t-il faite ni en Belgique, en Suisse ni au Canada, alors que c'était le cas de toutes les autres séries de l'époque. En revanche, on note la diffusion du Fakir DOTKI à Monaco (!), en Turquie et au Maroc. Que les histoires occultes qui ne sont pas sans évoquer celles du tandem Stan Lee/Steve Ditko (dont le nom même du fakir est d'ailleurs un annagramme) aient trouvé un public plus évident en des terres à la croisée des cultures et des religions comme le Maroc ou la Tunisie semble imaginable. Par contre, l'évocation de Monaco est plus troublante, d'autant plus que la parité des Francs Français et des Francs Monégasques étaient alors déjà en vigueur, rendant la mention 35 F = 35 MCF bien inutile ! Y-avait-il présupposément plus de gens intéressés du commerce avec le Diable sur le Rocher Princier ? Y-a-t-il eu alors un accord passé ou pari secret relevant du private-joke ?

 

 

Voilà un des petits mystères à créditer au titre...

 

couv-FakirDotki3.jpg 

  Numéro 3 de mai 1954.

 

  Thématique étrange, et raison pour laquelle j'ai mis ici les trois seules couvertures de ce qui restera comme la plus courte série des éditions, les 3 images semblent former un inquiétant tableau, comic strip en trois parties :

 

1 - Un personnage aux traits dissimulés nous attend sur le seuil d'une porte étrange.

 

2 - Bien que le chapeau ne soit plus là, l'imper et la porte sont bien les mêmes, tandis que l'on s'est approché, et que le regard violacé du Fakir Maudit nous hypnotise.

 

3 - Nous voilà à l'intérieur du cabinet, bien que les montants verticaux de la porte semble encore encadrer à gauche et à droite la scène inquiétante à laquelle Fakir Dotki nous invite à assister, semble indiquer le contraire. Sommes-nous sur le seuil, où à l'intérieur ? La forme en ogive de la porte derrière le personnage assis (différent de celle vue précédemment ), semble indiquer que nous sommes toujours à l'extérieur.

 

Comme un sortilège brisé juste avant le point de non-retour, l'absence de quatrième couverture ne permettra pas de confirmer l'inquiétante théorie.

 

 

Inutile de m'en redemander des planches ou autres analyses, je ne parlerai plus de DOTKI.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
je vis en irlande, je veux remercier et honorer DR.WEALTHY pour l'excellent travail qu'il a fait pour moi, il a amené mon amant dans les 72 heures que je n'ai jamais pensé que cela se concrétiserait jamais dans ma vie, mais ce grand homme DR .WEALTHY m'a prouvé que les pouvoirs peuvent faire des merveilles, j'ai obtenu son contact d'un ami en Irlande qu'il a aidé, mon ami m'a dit que cet homme est génial mais je me sentais comme hmm êtes-vous sûr? parce que je crois à peine à ce genre de choses, alors il m'a dit de ne pas m'inquiéter que quand je le contacterai, il me garantit à 100% que mon amant reviendra, mais si ça ne marche pas c'est lui qui donnera me rend mon argent, pour me montrer sa sincérité, il m'a donné ses papiers de maison, que si ça ne marche pas et qu'il ne m'a pas payé l'argent que j'ai dépensé, que je dois récupérer sa maison et il m'a donné tous les documents , j'étais tellement surpris qu'il était si sérieux à ce sujet, alors c'est comme ça que je l'ai contacté et je lui ai dit ce que je voulais, il m'a juste dit que tout se ferait dans les 72 heures, donc avec l'assurance que mon ami m'a donné i était confiant, donc dans les 72 heures qui ont suivi, il m'a dit que je venais d'entendre frapper à ma porte, je ne savais pas que c'était mon homme, alors c'est comme ça que j'ai ouvert la porte, la première chose qu'il a faite a été de se mettre à genoux , il a commencé à me supplier de lui pardonner qu'il était très désolé pour tout, j'étais vraiment surpris et aussi heureux, alors c'est comme ça que je lui ai pardonné et maintenant nous vivons ensemble plus heureux que jamais et utilisons les médias pour inviter mes amis à mon mariage qui se tiendra le 29 février 2020, je suis très heureux, merci à M. Daniel qui m'a donné son contact et son honneur être sur DR.WEALTHY, qui a beaucoup aidé, si vous rencontrez le même problème ou si vous avez n'importe quel type de maladie et que vous avez besoin de son aide, veuillez envoyer un courriel à DR.WEALTHY via wealthylovespell@gmail.com et recevoir toute sorte d'aide, voici son WhatsApp +2348105150446. visitez le site Web http://wealthyspellhome.over-blog.com
Répondre
O
J'ai épousé mon mari à 20 ans. Nous avons 2 fils ensemble. Nous avons eu nos problèmes au fil des ans. Je payais notre facture de cellulaire et j'ai remarqué que mon mari de 43 ans avait 1000 SMS .. quoi? C’est comme ça que j’ai découvert. Je l'ai confronté. Il a promis qu'il venait d'envoyer des SMS. Après quelques jours, j'y ai pensé et j'ai fait une enquête et j'ai découvert qu'il l'avait rencontrée dans un hôtel à 300 € la nuit! Je lui ai dit de sortir! Il a emménagé avec elle. Et a demandé le divorce 6 mois plus tard. Après n'avoir aucune communication. Pas même avec nos enfants. Je suis devenue inquiète et j'ai contacté un thérapeute pour ramener mon mari à notre mariage au moins pour le bien de nos enfants, mais rien n'a fonctionné jusqu'à ce que je tombe sur wealthylovespell@gmail.com en ligne, les gens publient leurs expériences avec Dr.Wealthy et comment c'était réussi. J'ai consulté Dr.Wealthy via Whats App +2348105150446 et il a répondu, m'a dit tout ce que je devais savoir et tout ce que je devais faire, puis je me suis occupé d'eux et juste après 24 heures. En ce moment, mon mariage est équilibré et je suis heureux à nouveau. Mon mari est revenu à la maison et a arrêté son attitude de tricherie et de mensonge. Mon mari est maintenant un homme changé et je suis fier d'avoir retrouvé mon mari et aussi heureux de savoir que Dr.Wealthy n'est jamais un regret ...
Répondre
T
Bonjour, je suis Theresa Williams. Après des années de relations avec Anderson, il a rompu avec moi. J'ai tout fait pour le ramener, mais tout était en vain. Je le voulais tellement à cause de mon amour pour lui. Je l'ai supplié avec tout, j'ai fait des promesses mais il a refusé. J'ai expliqué mon problème à mon ami et elle m'a suggéré de contacter plutôt un lanceur de sorts qui pourrait m'aider à lancer un sort pour le ramener, mais je suis du genre à ne jamais avoir cru en un sort, je n'avais pas d'autre choix que de l'essayer. posté le lanceur de sorts, et il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème que tout allait bien se passer avant trois jours, que mon ex me reviendrait avant trois jours, il a jeté le sort et, étonnamment, le deuxième jour, il était environ 16 heures. Mon ex m'a appelé, j'étais tellement surpris, j'ai répondu à l'appel et tout ce qu'il a dit, c'est qu'il était tellement désolé pour tout ce qui s'est passé qu'il voulait que je lui retourne, qu'il m'aime tellement. J'étais si heureuse et je suis allée vers lui. C'est ainsi que nous avons recommencé à vivre ensemble avec bonheur. Depuis lors, j'ai promis que toute personne de ma connaissance connaissant un problème relationnel, je pourrais l'aider en la référant au seul et puissant lanceur de sorts qui m'a aidé à résoudre mon propre problème. Son email: {drogunduspellcaster@gmail.com} vous pouvez lui envoyer un email si vous avez besoin de son aide dans votre relation ou pour toute autre affaire.<br /> 1) sorts d'amour<br /> 2) sorts d'amour perdus<br /> 3) les sorts de divorce<br /> 4) sorts de mariage<br /> 5) Sorts de liaison<br /> 6) Séparation des sorts<br /> 7) sort de mort<br /> 8.) Vous voulez être promu dans votre bureau<br /> 9) vouloir satisfaire votre amoureux<br /> 10) loterie<br /> Contactez ce grand homme si vous rencontrez un problème pour une solution durable<br /> via {drogunduspellcaster@gmail.com}
Répondre
Z
<br /> <br /> Depuis qu'Alain n'est plus parmi nous, ce blog est déserté.<br /> <br /> <br /> C'est dommage.<br /> <br /> <br /> Je pense que les éditions Roa avaient encore beaucoup de surprises à nous réserver.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> hihihi c'est vraiment superbe. Tu as même poussé le vice d'écrire ton nom quand tu étais môme, bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Qui Suis-Je ?

  • Alain Chevrel
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.

Archives