Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2015 2 07 /04 /avril /2015 09:34

Bonjour chers amis !

Très heureux de vous retrouver ici, après un long silence numérique de presque 4 années* 

Je reprends donc possession du clavier et des destinées du blog des éditions ROA, par cette belle journée d'avril.

Hallleeellllluuuiaaah mes frères !

A ce retour, une bonne raison : Il semble qu'il y ait un frémissement d'actualité autour de nos bonnes vieilles éditions ROA.

Explications :

Suite à une campagne de fond (à laquelle je ne suis évidemment pas totalement étranger), les éditions ROA opèrent à travers quelques personnages de son catalogue, un lent, mais certain retour chez nos libraires !

 

Retour en arrière.

 

Printemps 2010.

On me parle ici et là, d'un auteur Breton, un certain Lefeuvre(?), à l'occasion de la sortie de "Tom et William", son premier album au Lombard, et dans lequel celui-ci invite plusieurs personnages issus du vivier des éditions ROA à partager les destinées fantastiques d'un étrange petit bonhomme : Tom, et de son protecteur William.

 

 

Comme disait Desproges : "Etonnant, non ?"

 

Persuadé d'assister à un de ces n-ièmes bouquins post-modernes et signes de notre époque, je suis agacé par la démarche, sans lire.

 

Et si j'ai d'abord snobé cet album (par ailleurs effectivement maladroit), la rencontre qui se fera un an plus tard (mai 2011) avec son auteur, un jeune homme à la passion sincère, aussi bavard que timide (drôle de mélange) a fini par faire tomber quelques appréhensions et préjugés.

 

Détail à la fois personnel et important pour comprendre ce changement de ma part : j'avais passé quelques mois dans le coma entre septembre 2010 et avril 2011. Confession : un retour dans le monde réel après une longue absence, fait voir les choses sous un angle moins... épidermique.

 

Bref,  la rencontre avec Lefeuvre fut agréable.

Il m'avoua alors combien mon blog consacré au éditions ROA lui avait servi de référence pour donner corps à Gorak, Colt, Gâchette, Cosmicman, Tching-Tchang et quelques autres. Je le reconnais, ma sensibilité à cet argument flatteur a participé à me convaincre de l'aider à relancer une nouvelle mouture de Fox-Man, pour les besoins d'une modeste revue en Breton. Nous avons commencé à y réfléchir en mai 2011.

 

 

La première pierre de ce "Retour du ROA" sera donc le retour d'un des héros emblématiques de John King :  FOX-MAN !

 

ROA-FOX-MAN-2.jpgROA-FOX-MAN-6.jpg

FOX-MAN n° 2 (avril 1976) et 6 (sept. 1976). Le seul et unique super-héros Rennais dans son jus vintage !

  Les 3 premières pages de la nouvelle série "FOX-BOY" parurent en juillet 2011. Cela ne s'est pas arrêté depuis lors.

 

Le héros n'était certes pas tombé dans le domaine public, mais en l'absence d'héritiers de John King, et de structure juridique autour de ce patrimoine super-héroïque Français, le jeune dessinateur s'en est donc emparé, avec ma complicité au scénario (du moins pour les premières pages de cette nouvelle mouture en Breton), et publié dès lors.

 

Ci-dessous, la toute première page de FOX-BOY, version modernisée et rajeuniedu héros de John King, dans les pages du mensuel en Breton Louarnig (ici traduite en Français) :

 

page1couleur-copie-1

A noter : Très vite, la série connaît une traduction en Occitan dans le journal Plumalhon (mars 2012).

 

Cette petite incursion dans le scénario me donne des ailes, et au fur et à mesure que Lefeuvre s'approprie les destinées de Fox-Boy seul aux commandes, je me lance dans la rédaction d'un livre compilant la somme de mes recherches sur les séries, héros, titres et auteurs de la maison ROA.

 

En juin 2012 paraît "La Merveilleuse Histoire des Editions ROA" (co-écrit avec Laurent Lefeuvre), aux éditions Mosquito.

 

Pour les amateurs de petits formats, l'ouvrage est une véritable encyclopédie richement illustrée, et qui constitue la bible introductive idéale autant qu'unique à cet univers riche et coloré.

 

la-merveilleuse-histoire-des-editions-roa-copie-1.jpg

Le même mois paraît un modeste comic-book (500 exemplaires) regroupant les premières aventures de cette nouvelle mouture, chez Black and White (avec une couverture encrée par Klaus Janson) :

 

Comic-book.jpg

 

Dernière étape en date de ce retour de la légende rajeunie de Fox-Man : La publication à l'automne 2014 d'un premier tome inédit, en Français et en Breton  sous le nom de Fox-Boy !

 

On y suit une sorte de reboot des aventures tortueuses du jeune Pol Salsedo, héros plus trouble que ses précédents avatars proprets.

 

Pas de doute, le monde ROA semble rentrer dans la modernité.

 

Ci-dessous, la couverture du tome 1 "La Nuit du Renard" :

 

FOX-Boy.jpg

FOX-BOY © Lefeuvre-Delcourt 2014

 

Et puisque son auteur, désormais seul aux commandes, semble avoir officialisé la chose sur son compte Facebook, on peut annoncer ici que le second tome est désormais en cours de réalisation !

 

La suite ?

 

Chez votre libraire favori à l'automne !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Alain Chevrel - dans ULTRA-HEROS (Cosmicman...)
commenter cet article

commentaires

Fred 17/04/2015 09:41


Bravo pour ce retour! Me voilà à nouveau accroché à chaque nouvelle de ce blog qui ressuscite la vraie bd populaire d'aventures. Un grand merci d'avance!...

J-L 07/04/2015 11:40


Ben pour une bonne nouvelle, c'en est une Alain. Je ne suis pas un grand assidu de ton blog (la preuve, je n'étais pas au courant de ton accident) mais la nouvelle de ta "resurection" me remplit
de joie. Bonne continuation.

Alain Chevrel 07/04/2015 11:56



Merci J-L !


 


 



galien 07/04/2015 11:22


Waouh ! Voici une super nouvelle !


Le Roa a toujours une place de choix dans ma bibliothèque !

Alain Chevrel 07/04/2015 11:30



Merci Galien !


Content de retrouver des lecteurs aussi !



Qui Suis-Je ?

  • Alain Chevrel
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.
  • né en 1947 (début officiel de la guerre froide, et de la fameuse affaire Roswell), je suis un enfant de l'histoire et de l'imaginaire.

Archives